Les chaudières à granule sont l’un des meilleurs systèmes de chauffage. En plus d’être écologique, ils se trouvent qu’ils sont aussi très économiques et très pratiques. On peut les utiliser pour tout le chauffage de la maison. Cependant, certains critères comme la capacité de chauffe sont des problèmes pour l’installation d'une chaudière à granule ou le choix du meilleur modèle. Voici quelques astuces pour faire un bon choix et une meilleure installation de cet appareil de chauffage.
Mieux comprendre son mode de fonctionnement
Les granules une fois livrés seront entreposés dans un silo et acheminés dans la chaudière à l’aide d’un aspirateur ou de vis sans fin. Il est automatiquement allumé par une bougie. Les résidus de la combustion du granulé tombent dans le cendrier déjà installé dans l’appareil de chauffage. La chaleur sera ensuite transmise par le ballon tampon pour être dirigée vers le réseau de chauffage. Il sera aussi dirigé vers le chauffage d’eau sanitaire dans le cas où il est utilisé pour chauffer l’eau. Dans l’ensemble, une chaudière à granule est capable de chauffer une maison entière de plus de 100 m2.
Comment choisir sa chaudière à granule ?
Il faut prendre en compte la capacité de son lieu d’installation pour mieux faire l’
installation de chaudière à granule. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur les moyens de stockages du granulé, la surface à chauffer ainsi que son entretien. Par exemple, une chaudière 18 kW peut être utilisée pour une maison de 100 m2 tandis qu’un appareil de 47 kW est adapté pour 450 m 2. Le choix d’une nouvelle chaudière se fait aussi en fonction de la puissance nécessaire pour votre foyer. En règle générale, on peut adapter la puissance d’une chaudière à granule en fonction des besoins de son propriétaire.
Comment bien installer sa chaudière à granule ?
Un grande espace est nécessaire pour l’i
nstallation de chaudière à granule vu que cette dernière est très imposante. Il y a des distances de sécurité à respecter comme l’écart de 50 à 60 cm minimum à l’arrière et sur les côtés de l’appareil par rapport aux murs. Il existe aussi des modèles optimisés et compacts qui tiendront dans des chaudières, mais avant de choisir ce modèle, il faut bien vérifier si sa capacité correspond aux besoins. À part cela, il est nécessaire de prendre en compte l’installation du ballon tampon si celui-ci n’est pas directement intégré à la chaudière sans oublier le stockage de granules.