Pour se tenir au chaud durant les périodes hivernales, beaucoup de foyers utilisent des poêles de chauffage. Il existe de nombreux types de poêles de chauffage. Vous pouvez profiter d’un meilleur chauffage en utilisant ces dispositifs. Comparé aux poêles de chauffage traditionnels, les modèles modernes qui sont disponibles sur le marché peuvent être aussi utilisés comme une décoration intérieure. Ils offrent une performance meilleure et qui sont moins polluants. Aussi, ils possèdent une meilleure esthétique comparée aux poêles de chauffage traditionnels. Parmi les critères de choix se trouve les énergies poêles de chauffage. Vous avez la possibilité d’utiliser du pétrole, du fioul, du gaz ou du bois comme combustible. Il existe aussi des modèles qui sont électriques.
Quelle énergie choisir ?
Chacune des énergies poêles de chauffage possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. Si vous voulez réaliser des économies, il est idéal d’opter pour les poêles à bois. Le poêle à pétrole est réservé pour un usage extérieur seulement. Il est polluant mais avantageux sur le fait qu’il est moins encombrant et peut monter en température rapidement. Vous pouvez le transporter facilement. Il est alors idéal pour le chauffage de votre garage par exemple. Concernant le poêle au fioul, même s’il est moins écologique, il possède par contre quelques avantages comme la simplicité de son utilisation, sa performance élevée ainsi que la qualité de la chaleur qu’il produit. Un poêle électrique est avantageux sur le fait que vous vous abstenez des ajouts de combustibles. Vous pouvez l’installer à l’endroit que vous voulez à la seule condition d’avoir une source de courant. Sa performance est par contre très limitée. Le poêle à gaz est aussi facile à utiliser et ne nécessite pas un entretien particulier. Par contre, il doit être raccordé à votre réseau de gaz.
Les poêles à bois
Les poêles à bois sont les modèles de poêle de chauffage le plus simple à utiliser et le plus économique. Vous n’aurez qu’à brûler du bois à l’intérieur et le tour est joué. Vous aurez juste besoin d’un espace de stockage des combustibles. Vous avez la possibilité d’utiliser des bûches ou des granulés comme énergies poêles de chauffage. Il existe des variantes comme le poêle de masse qui sont aussi très efficaces. Pour avoir moins de fumées, vous pouvez opter pour les poêles à plaquettes qui utilisent du bois déchiqueté. Pour des modèles moins encombrants, le poêle à granulés est la meilleure solution.
Les points essentiels à retenir
Vous pouvez choisir l'énergie de votre poêle de chauffage en fonction de vos besoins et de vos préférences. Le bois, un poêle à pétrole d'occasion pas cher, le fioul, le gaz peuvent tous être utilisés. Si vous cherchez une solution plus écologique et économique, opter pour le poêle à bois est la meilleure solution. Vous avez la possibilité d'utiliser des bûches, des granulés, des plaquettes ou du bois déchiqueté pour alimenter votre poêle à bois.