Lorsque vous choisissez le type de chauffage qui convient le mieux à votre installation, il est important de connaître les sources de chaleur disponibles et de savoir comment elles peuvent répondre à vos besoins. Les panneaux électriques rayonnants sont une alternative discrète et économe en termes d'énergie aux radiateurs standards. Beaucoup se demandent comment fonctionne une chaleur rayonnante.
Qu’est-ce qu’un panneau rayonnant ?
Un panneau rayonnant n’utilise pas seulement l’air comme moyen de transfert de chaleur mais comme son nom l’indique, il utilise principalement le rayonnement thermique. La chaleur est transmise par ondes électromagnétiques. Lorsque ces ondes sont interceptées et absorbées, elles sont converties en chaleur. L’énergie rayonnante est absorbée par les objets présents dans la pièce. Elle réchauffe l’espace à la manière de vos vêtements qui absorbent la lumière du soleil. Comme le soleil, les radiateurs peuvent chauffer sans contact direct avec la source de chaleur (vous ne touchez pas réellement le soleil pour sentir sa chaleur). Pour une application industrielle, ce type de chaleur est bénéfique si vous voulez éviter tout contact physique avec ce que vous chauffez par peur de le contaminer.
Comment fonctionne-t-il ?
Les panneaux électriques rayonnants fonctionnent en générant un rayonnement infrarouge. Contrairement aux radiateurs à convection, qui dépendent du flux d'air à travers le radiateur pour chauffer la pièce, les panneaux radiants fournissent une chaleur infrarouge instantanée. Cette dernière est directement transmise à tout objet à proximité. La chaleur rayonnante du panneau réchauffe les objets dans la pièce, qui à leur tour agissent comme s'ils étaient une source de chaleur secondaire. Le temps de réponse du système permet à un bâtiment de fonctionner à une température d’air réduite tout en maintenant le même niveau de confort. Cela se traduit par une consommation d’énergie moindre. Il peut être personnalisé pour s'adapter à l'environnement de tout projet.
Quels sont ses avantages ?
L’un des principaux avantages des panneaux électriques rayonnants par rapport aux systèmes à convection est la capacité à chauffer rapidement les matériaux. Ils sont plus efficaces car leurs ondes électromagnétiques sont interceptées et absorbées par la personne ou par l’objet à proximité. Un chauffage par rayonnement est également plus efficace car il ne prend pas beaucoup de temps pour atteindre sa température de fonctionnement. Une autre caractéristique d’économie d’énergie des chauffages rayonnants est la réduction des pertes d’énergie. L’énergie est focalisée ou réfléchie de la même manière que la lumière ce qui augmente leur adaptabilité à différentes configurations.