Le poêle en bois est souvent utilisé pour le chauffage. C’est un appareil très économique et écologique. Par ailleurs, les raisons de son choix sont nombreuses et justifiées. Alors, vous demandez-vous encore pourquoi choisir ce genre d’appareil ? Nous avons réuni ci-dessous les différents points qui le rendent particulièrement intéressant.
Pourquoi choisir un poêle à bois ?
Les avantages des poêles à bois sont nombreux. Cet appareil est d’une grande praticité en matière de chauffage. En effet, il est beaucoup plus performant et plus efficace.
Ensuite, cet équipement procure une chaleur agréable. Toutes les pièces de votre maison resteront en bonne température jour et nuit. Qui plus est, il est plus facile à entretenir et n’émet pas de gaz à effet de serre.
Quels sont les différents matériaux de fabrication des poêles à bois ?
En dehors des avantages des poêles à bois, les caractéristiques de cet appareil se diffèrent selon le matériau utilisé lors de sa fabrication. D’ailleurs, il a été conçu avec plusieurs sortes de matériaux. Vous avez :
Le poêle à bois en fonte :
Ce type de poêle à bois est généralement placé dans une grande pièce. Ce matériau est plus économique. D’autant plus, il possède une robustesse incroyable, une excellente conservation thermique ainsi qu’une diffusion de chaleur parfaite.
Le poêle à bois en acier
Il est préférable de le placer dans une petite pièce. Cet appareil se distingue par sa légèreté et sa solidité. Effectivement, ces 2 points facilitent son utilisation. Qui plus est, il offre une montée de température rapide et une restitution de chaleur immédiate.
Après, il y a aussi la poêle à bois fabriquée avec d’autres matériaux tels que les briques réfractaires et les pierres ollaires ou stéatites.
Quels sont les différents types des poêles à bois ?
Le poêle est l’un des matériels de chauffage plus utilisé dans le monde. En plus, vous pouvez l’utiliser soit en chauffage principal ou bien en chauffage d’appoint. Par contre, pour bien le choisir, vous devez savoir les avantages des poêles à bois en question et les différents types disponibles sur le marché. Comme le poêle à bûches, si vous optez pour ce type de poêle, n’oubliez pas de l’alimenter régulièrement en utilisant des bois bien secs.
Le poêle à granulés, il fonctionne avec des granulés dits également pellets. L’avantage de son utilisation c’est l’approvisionnement automatique du poêle.
Les poêles à plaquettes, celui-ci fonctionne avec des bois déchiquetés venant des industries forestières. Vous pouvez le charger soit automatiquement ou manuellement.