L’entretien du climatiseur est une étape essentielle pour assurer l’efficacité et le fonctionnement normal de l’équipement. S’il n’y a pas de maintenance régulière, cela peut affecter les performances du système. En fin de compte, vous serez confronté au risque d’usure prématurée et de surconsommation électrique de votre climatisation. Mais comment nettoyer le climatiseur ?
Entretenir les filtres à air de la climatisation
La phase initiale pour l’entretien de climatisation gainable consiste à entretenir le filtre à air de l’équipement. En effet, il retient les pollens et poussières qui sont des nids potentiels pour les acariens. Pour nettoyer les filtres à air de la climatisation, vous devez d’abord ouvrir le coffre du climatiseur. L’unité intérieure de votre climatiseur doit être facilement accessible pour effectuer cette opération. Ensuite, vous devez retirer le filtre à air, desserrez le filtre à air de sa base et vous pouvez facilement le retirer. Aucun outil spécifique n’est requis. Puis, dépoussiérez le filtre à air en le rinçant et en l’essuyant avec une éponge et du savon de Marseille qui aideront à éliminer les particules de poussière. Des professionnels, tels que les experts de Boson Chauffage Clim, pourront également vous aider pour l’entretien de votre climatisation.
Changer le filtre à charbon actif
Pensez à remplacer le filtre à charbon actif, au minimum une fois par an, pour prévenir les odeurs désagréables. Idéalement, le filtre à charbon actif doit être remplacé une ou deux fois par an en fonction de l’utilisation de votre climatisation. La plupart des climatiseurs s’ouvrent par l’avant pour faciliter l’accès au filtre, il suffit de le retirer et de le remplacer par le même modèle pour un entretien de climatisation gainable.
Le charbon actif est extrêmement poreux, il peut donc absorber les odeurs désagréables. Par conséquent, une petite surface de charbon dispose d’une capacité accrue d’absorption. À cet effet, que ce soit dans l’eau, l’air ou le gaz, le charbon actif absorbera diverses substances toxiques et odeurs désagréables.
Nettoyer les unités extérieures et intérieures de la clim
Enfin, utilisez un chiffon doux, non pelucheux, pour nettoyer les unités intérieures et extérieures du climatiseur. Frottez le corps principal et les tuyaux de l’équipement. Nettoyez la sortie d’air avec une éponge imbibée d’eau. Si le filtre est très sale, il peut être lavé à l’eau chaude savonneuse.
Pour un entretien de climatisation gainable, n’oubliez pas non plus de vider et laver le bac à condensats, qui récolte le débit d’eau produit par la condensation de la vapeur d’eau dans l’air lorsqu’il passe dans un échangeur froid.