Très appréciées pour leur faible consommation d’énergie, keur confort thermique et leur rentabilité sur le moyen et long terme, la pac air air et la pac air eau s’avèrent des systèmes de chauffage de plus en plus prisés aujourd’hui.
Quand est-il temps de changer une chaudière ?
Peut-être considérez-vous que votre chaudière à gaz ou au fioul a fait son temps et qu'elle est très énergivore ? Un système plus économique ferait diminuer votre facture d'énergie et l'investissement serait rentable au fil du temps. Si vous vous préoccupez de la protection de l’environnement, vous songez peut-être à acheter une chaudière qui s’avère plus écologique que le système que vous avez déjà ? La pac air air ou la pac air eau rencontrent tous ces objectifs. Vous pouvez choisir entre deux processus de chauffe : le système air-air, qui puise de l’air froid à l’extérieur avant de le transformer en air chaud qu’il diffuse dans le logement. L'installation de ventilo-convecteurs est requise pour faire augmenter et diffuser la chaleur ; le système air-eau, qui récupère de l’air froid extérieur mais aussi les calories qu’il contient. Celles-ci ont un pouvoir énergétique qui permet de chauffer l’eau. Cette eau une fois chauffée sert à alimenter les conduits et radiateurs de l’habitation. Pour soumettre un projet ou pour obtenir plus d'information sur ce sujet, veuillez consulter le site fh-energie.fr.
Pourquoi privilégier la pompe à chaleur ?
Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix.
• Cet équipement produit un meilleur confort de chauffe dans votre habitation,
• Il génère une chaleur homogène qui s’installe dans toutes les pièces en moins de temps qu’avec un autre système de chauffage.
• La pompe à chaleur air-eau, étant plus économique quant à son alimentation, elle fait diminuer notablement vos factures d’énergie.
• Ce système ayant été prévu pour capter les calories présentes dans l’air pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude de votre logement, utilise une énergie renouvelable et n’émet pas de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’un type de chauffage respectueux de l’environnement qui fait diminuer votre empreinte écologique (CO2).
Doit-on faire appel à un installateur spécialisé ?
Si vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour installer une pompe à chaleur, il est préférable de vous adresser à un installeur agréé, étant donné la présence de fluide frigorigène véhiculée dans le circuit de chauffage. Il faut savoir qu’il existe deux types de fonctionnement : aérothermique, lorsque le système se sert des calories récupérées dans l’air ambiant pour chauffer un gaz ou un liquide ; ou géothermique, lorsque les calories sont captées dans le sol. Dans l’un ou l’autre cas, l'installation passe par le retrait de l’ancienne chaudière avant de procéder à l’installation de la pac air air ou de la pac air eau dans les règles de l’art. L'installation de pompe à chaleur n’implique pas de gros travaux. En peu de temps, le spécialiste connectera la pompe à votre circuit de chauffage sans qu’il soit nécessaire de changer tous vos radiateurs. Avec quelques adaptations, ce système peut aussi convenir à un plancher chauffant.
En optant pour un système de chauffage éco-énergétique, vous pourriez être accessible aux différents dispositifs d’aide financière* proposés par l’État (Éco-Prêt à taux zéro, Ma Prime Rénov, Coup de Pouce Chauffage..) pour amortir votre investissement.